Vanille Bio ou Vanille non-bio?

Vanille Bio ou Vanille non-bio?

Écrit par : Maeva

|

|

Temps de lecture 5 min

Madagascar est connue dans le monde entier grâce à ses richesses naturelles. La grande île regorge de produits naturels et biologiques tels que la vanille, le girofle, le café, les poivres et tant d’autres épices. Aujourd'hui nous allons nous focaliser dans cet article, sur la qualité des vanilles qu’il faut choisir, notamment entre la vanille non-bio et la vanille Bio de Madagascar. Parfois vous vous posez la question, faut-il choisir la vanille naturelle ou la vanille certifié Bio ? Face à ce choix, c’est sûr que le dilemme n'est pas du tout facile, cela mène à se demander en quoi ces deux types de vanilles sont réellement différents? Passez encore quelques minutes avec nous et vous allez y voir plus clair !


Les points communs entre la vanille Non-bio et la vanille bio

La vanille non-bio et la vanille Bio de Madagascar partagent plusieurs similarités, à savoir leur origine géographique, le processus de leur culture, leur variétés, leur méthode de récolte ainsi que leurs profils aromatiques.


  • On trouve ces deux types de vanilles à Madagascar.
  •  Elles sont de même variétés, généralement de la variété Vanilla planifolia, que l’on cultive dans les régions productrices de vanille à Madagascar. C’est cette variété qui produit les célèbres gousses de vanille Bourbon.
  • Tous les deux se cultivent à peu près de la même manière, pour illustrer, on attache les lianes que l’on vient de planter à un support en bois avec des cordes végétales. On n’utilise que des éléments naturels dans la culture de ces deux types de vanilles.
  •  La récolte de la vanille bio et la vanille non-bio sont faites manuellement.
  •  Elles dégagent le même parfum, les arômes et aussi elles ont le même goût.

Vous avez raison, il semble que ces deux types de vanilles soient totalement identiques. Malgré quelques nuances, disons de l'ordre économique, les deux labels de vanilles sont tous les deux naturelles.

Comprendre la différence entre la vanille non-bio et la vanille Bio.

Méthode de culture et certifications


La vanille non-bio :

Premier point, les vanilles non-bio sont des vanilles produites de la culture traditionnelle. Les paysans pratiquent des méthodes ancestrales dans leur culture de la vanille.

Deuxième point, les producteurs n'utilisent pas des produits chimiques, pas d'utilisation de quelconque engrais, il faut comprendre que la culture de vanilles se fait dans les zones tropicales où elle rencontre toutes les conditions favorables à son développement.

Troisièmement, ce qui la différencie réellement à la culture de vanilles biologiques c'est qu'il n'y a pas d'engagement officiel à respecter les normes obligatoires de la culture dite bio. Faute de moyen financier, les agriculteurs ne font pas recours à des certifications spécifiques.


La vanille Bio:

Bien que la vanille Bio soit aussi du produit de l’agriculture naturelle, la différence se situe au fait que la vanille Bio est cultivée selon les normes biologiques de l’agriculture. Avec la vanille Bio de Madagascar, on utilise en aucun moment des produits chimiques. Les méthodes de la culture peuvent être moins traditionnelles, on peut rencontrer des points de modernisation, mais il n’y a jamais au grand jamais l’utilisation des produits non bio.


Des organismes certificateurs connus internationalement s'implantent à Madagascar, dont le célèbre ECOCERT qui donne des certifications des produits à destination des plusieurs pays du monde comme l’Europe, le Royaume Uni, les Etats Unis, le Japon, l'Inde entre autres. Ces organismes certificateurs instaurent des règles et des exigences pour garantir que les agriculteurs procèdent de manière strictement biologique.


Les matériels utilisés, les processus de la culture, sont tous soumis à ces strictes conditions. Donc la culture biologique est plus compliquée et surtout plus chère. Pour en faire une idée, le coût de certification peut représenter un revenu d'une année de récolte pour les paysans cultivateurs.  Les processus de la plantation à la récolte demandent beaucoup d’attentions qui coûtent encore plus chères pour pouvoir se conformer aux normes dictées par l'organisme certificateur. Les producteurs des vanilles bio, sont donc plutôt les grandes exploitations agricoles de vanilles.

Avantages

La vanille Non-bio:

  • L’agriculture traditionnelle est plus facile à réaliser. Les agriculteurs peuvent maîtriser la méthode dès leurs jeunes âges.
  • La perpétuation des activités ancestrales garantit des avenirs à la population, en termes d’emplois et de revenu, et le savoir artisanal que les paysans possèdent garantit aussi l’authenticité des gousses de vanille de Madagascar, ils le font avec joie et amour.
  • Ce type de vanilles se trouve partout là où il y a de la vanille donc plus facile à trouver
  • La vanille Non-bio est moins chère alors qu’elle possède de beaux arômes naturels qui font l’attraction gustative sur nos plats. 

💡 Choisir une bonne gousse de vanille non-bio:

Donc acheter ces vanilles c'est surtout aider les petits producteurs à perpétuer l'agriculture traditionnelle, sans produits chimiques, de façon toute naturelle.

La vanille certifié Bio de Madagascar


La vanille bio a une réputation de plus respectueuse de l'environnement et de la santé d’où son attrait croissant auprès des consommateurs soucieux de durabilité.


La vanille bio est cultivée sans aucun produit chimique aussi…Cela garantit un produit plus pur et naturel. C’est-à-dire l’absence de produits chimiques est assurée.


Vu que la vanille bio est évaluée et certifiée selon des normes strictes d'agriculture biologique, les consommateurs peuvent avoir confiance dans le fait qu’ils achètent des vanilles produites dans le processus de production respectueux de l'environnement qui visent la durabilité. L’obtention de la certification constitue donc un gage de qualité.


La production de vanilles bio garantit aussi un commerce équitable et un impact social positif. En effet, le fait de savoir que la vanille a été produite sans produits chimiques améliore la perception du produit comme de la meilleure qualité. Alors les producteurs de vanille bio peuvent vendre leur produit à un prix plus juste, cela améliore leurs conditions de vie plus rapidement. Aussi la culture bio incite à de meilleures pratiques de travail qui favorisent le développement économique local.

 

 

 

Quelle vanille ajouter dans nos recettes?

  • Il est maintenant plus facile de répondre à cette question.
  • Ces deux types de vanille sont tous les deux naturels malgré quelques traits qui les spécifient.
  • Pour en avoir le cœur net sur le souci sanitaire et environnemental, la vanille certifiée bio est produite suivant les plus strictes normes biologiques, toute en conservant les goûts et arômes uniques de cet or noir, le produit phare de la grande île.
  • La vanille Non-bio, produite selon les méthodes traditionnelles, sans produit chimiques, qui préserve les savoir-faire artisanaux ancestraux, garantit l’exotisme des saveurs de la vanille bourbon de Madagascar. Elle permet plutôt soutenir les petits producteurs, paysans de Madagascar

Merci d’être de nos côtés pour ce merveilleux voyage et découvertes aspirantes de la vanille naturelle et de la vanille Bio de Madagascar. N’hésitez pas à nous contacter et de visiter notre boutique en ligne “vanillia” pour une expérience gustative inoubliable. À très bientôt!